Veronika décide de mourir - Paulo Coelho

Publié le par morduedesbouquins

 

Veronika avale des somnifères pour se suicider. Mais elle se réveille dans un hôpital psychiatrique où elle apprend que sa mort ne surviendra que dans une semaine, à cause des effets de la surdose de sédatifs sur son coeur. Pendant ces quelques jours de répit, elle fait alors connaissance des patients de l'établissement jusqu'à retrouver le goût de vivre auprès d'eux.

 

Emouvante découverte ! Je ne pensais pas autant apprécier ce livre… C’était une très jolie découverte. C’est un petit roman bouleversant, qui fait réfléchir, qui agite en posant les bonnes questions. Oui, cela parle de suicide, mais cela parle aussi de vie, d’amour, d’espoir… Le roman n’est peut-être pas sensationnel, ni étonnant (on s’attend plus ou moins à la fin) mais cette histoire ne traite pas de surprises, ce n’est pas la fin en soi qui est importante, mais comment l’héroïne en arrive là. Ses sentiments, son évolution, ses doutes… L’émotion est importante, elle est palpable, présente à chacune des pages du livre, comme un fil conducteur qui nous amène en même temps que Veronica à la conclusion…

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur. De part sa découpe de chapitres, il nous fait découvrir plusieurs personnages, en plus de Veronika. Il rend également son histoire encore plus réelle en s'adressant directement à nous lecteurs avec un "Je" très personnel. Un style auquel j'adhère complètement :)images.jpg

Publié dans Romans Divers

Commenter cet article

Luthien 01/08/2011 18:37


J'ai aussi apprécié de découvrir les histoires des personnages mais je n'ai pas pu m'attacher à eux et j'ai parfois trouvé la lecture longue.