Un passé inavoué - Julie Esnault

Publié le par kkrolyn

couv40305764.jpg

 

 

 

 

Angie a 16 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge, c’est une adolescente révoltée au caractère bien trempé. Les vacances arrivent, et elle se voit confier aux bons soins de sa grand-mère, la dragonne comme elle la surnomme. Entre elles, rien ne va, mais les deux femmes se ressemblent plus qu’il n’y paraît.
Une après-midi, alors qu’Angie joue dans le jardin, elle envoie son volant de badminton dans le grenier. Surmontant les interdits, la jeune fille va y découvrir un journal, qui va la plonger au cœur de la seconde guerre mondiale, en 1942…

 

 

 

 

hurlement

Une lecture très agréable ! C’est un petit roman qui se lit très vite mais très touchant ! Je me suis octroyée un peu de temps pour le lire : pendant un après-midi ensoleillé.  Je me suis installée sur ma terrasse, mp3 dans les oreilles, et hop ! J’ai démarré ma lecture. Je ne savais pas tellement à quoi m’attendre puisque le résumé ne dévoilait pratiquement rien, et puis cette couverture montrait des chaînes, un « secret » mais rien de plus intriguant…

Les romans historiques, ce n’est pas vraiment mon truc mais ici, l’auteure a traité la chose d’une manière différente, plus personnelle. On suit un personnage qui lit le journal intime d’un autre personnage ; une jeune femme durant la seconde guerre mondiale. On rentre dans son quotidien de l’époque, et bien sûr on est témoins des horreurs dont elle doit faire face…

L’ensemble est touchant, vrai, bien écrit. Je me suis facilement laissée entraînée par l’histoire, et j’ai bien aimé les personnages. Ils sont très attachants. Et même si je m’attendais à cette fin, ainsi qu’au petit rebondissement du dernier paragraphe, j’ai tout adoré. Les personnages, l’histoire, l’écriture…  J’y ai même laissé quelques larmes. Hé oui ! Cette histoire m’a totalement émue. C’est donc une très bonne surprise, que je recommande vivement !

4points

Publié dans Romans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nue de Jean-Louis Toussaint 29/10/2013 14:04

En voilà un très bon livre qu'on ne peut s'empêcher de dévorer d'un coup.

pimousse4783 04/04/2012 18:43

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour cette critique et la patience que vous avez eu pour le lire. Je suis ravie qu'il vous ai plus.
Je vous souhaite de bonne lecture pour la suite du concours

Julie Esnault