Le poison écarlate – Maria V. Snyder

Publié le par kkrolyn

29870_393550133633_47693193633_4250395_4731655_n.jpgSi tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

 

C’est en fait une relecture du premier tome, puisque je compte enchainer sur la suite (les deux suites) dès que possible. Et c’est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans l’univers du Poison Ecarlate. Et quel univers ! L’auteur a su créer un monde fantastique rempli de magie, d’aventures et de complots ! J’adore, et même j’en redemande.

 

Les personnages sont travaillés. Elena, par exemple, est l’héroïne parfaite par nature. Elle est forte, rebelle, ne se laisse pas faire. Elle est combative, courageuse… et j’en passe ! Mais elle a également sa part d’ombre. Ses souvenirs la hantent. Elle a été maltraitée dans son enfance, elle a grandit avec un cœur rempli de haine. Elle appelle à la vengeance. Quand on a la découvre, elle est accusée d’un crime. Elle accepte sa culpabilité. On va découvrir peu à peu les raisons de son geste et le pourquoi du comment. C’est une partie de l’intrigue et l’auteur nous donne des indices, peu à peu, avec brio.

Le deuxième protagoniste très recherché est Valek. Le conseiller et assassin royal. Maitre des poisons, il connait tout des complots, des ruses et des crimes. Doté d’une intelligence remarquable, il a un cœur de glace. Il parait froid, distant, cruel. Et pourtant… Ce personnage réussirait à faire chavirer le cœur de n’importe quelle lectrice ! C’est l’un des meilleurs protagonistes masculins dans la littérature que j’ai jamais rencontré ! Si, si, honnêtement !

 

Maria V. Snyder n’en oublie pas de construire une intrigue solide. Un complot qui se trame a Ixia. Ce monde est complexe, mais très intéressant. Elena se retrouve rapidement prise dans un univers fascinant, fait de complots et de trahisons, tandis qu'elle apprend son nouveau métier. Elle a en effet était graciée par Valek (graciée de la peine de mort) pour reprendre un rôle délicat : goûteur du roi. Elle doit alors savoir reconnaitre les différents poisons et être préparée au pire. La mort est partout avec elle, l’accompagnant comme un ombre noire au dessus de sa tête, et à chaque recoin du château. Parce qu’Elena s’est faite de nombreux ennemis en tuant le fils de son « ancien bienfaiteur ». Et elle va trouver en Valek un allié inattendu.

 

Le roman est construit de telle façon qu’on ne s’ennuie pas un instant ! L’univers est fascinant, fracassant, et l’épopée est passionnante. J’ai vraiment apprécié ma lecture, ainsi que ma relecture. Certains points n’étaient peut-être pas surprenants, et on s’attend à d’autres mais cela reste une bonne découverte. L’histoire d’amour est certes au second plan cependant je dois dire que l’auteur la traite divinement bien. C’est l’intrigue politique et les manipulations qui sont mis en avant dans ce premier tome, et ce n’est pas décevant ! Bref, je recommande chaudement cette lecture !

 

note : 4/5

 

Publié dans Romans Divers

Commenter cet article