Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness

Publié le par morduedesbouquins

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

Dans un univers riche et bien construit, l’auteur nous entraîne dans une aventure qui mêle magie de sorcières, vampires, démons, traités, et grimoires … L’histoire est bien pensée, l’introduction est accrocheuse, l’héroïne est même plutôt sympathique au travers de la lecture. Le roman possède de (très) bons éléments, et un univers –je me répète, désolée !- riche de personnages, d’histoires du passé et du présent, mais l’ensemble m’a paru assez décevant, finalement. Pourtant, le début est prenant, jusqu’à la moitié du livre même. On suit l’évolution de l’héroine avec intérêt, puisque peu à peu elle va découvrir qu’elle a toujours cru n’est pas forcément vrai. Et elle qui ne voulait pas utiliser sa magie, va devoir apprendre à la contrôler, à l’apprécier, et à s’en servir pour se protéger.

 

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, et leurs sentiments sont plutôt bien traités. Malgré tout ça, le récit se perd un peu en description, en blablatage au 2/3 du roman. On y parle beaucoup, mais on agit très peu. Tsorti.jpgoutes les réponses ne sont pas données (je pense qu’il y aura un deuxième tome, pour nous satisfaire ! Enfin, je l’espère !) et du coup, on reste un peu sur notre fin, frustrée de lire un tel roman qui promettait de très belles choses, et qui au final, ne nous emporte pas totalement …

 

Je n’ai également pas compris pourquoi les deux protagonistes vedettes, et amoureux, se vouvoient tout au long du livre. Au début, c’est compréhensible mais ensuite, je trouve que c’est un très mauvais choix de la traduction. Et même, cela a quelque chose de gênant. En tout cas, cela m’a gênée, je « butais » sur le « vous », alors qu’ils se considéraient même comme *spoiler* intimes et « mariés ».

 

Le petit plus : Ici, on alterne entre point de vue interne et point de vue omniscient, ce qui donne vraiment une bonne vue d’ensemble sur les sentiments des personnages, et une bonne évolution de l’histoire. Cela évite aussi la monotonie de devoir toujours suivre le même personne ! =)

Note : 3/5

Publié dans Bit Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Au Rendez-vous Littéraire 18/10/2011 18:08


Il est dans ma wish !!! C'est un livre que j'ai hate de lire !!!