Le dernier jour de ma vie - Lauren Oliver

Publié le par morduedesbouquins

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

 

Ayant dévoré et adoré Delirium du même auteure, je ne pouvais ignorer son premier roman !! (c’était tout simplement impossible ;) !)

 

Ici, dans un univers totalement diffédernier.jpgrent de Delirium, et non dystopique, elle nous relate l’histoire de Sam (Samantha) une jeune fille lycéenne qui se retrouve confrontée à la mort. En effet, après un accident qui lui est fatal, Sam se réveille dans son lit, et découvre qu’elle vit, et revit la même journée (la journée de son accident) inlassablement. Elle va devoir comprendre pourquoi, observer son entourage, s’apercevoir de ses erreurs, et puis, essayer de les réparer.

 

Ce roman est beau. Bouleversant de sincérité. Il traite d’amitié, d’amour, mais également d’erreur, et de cruauté humaine. On se retrouve au lycée, donc, avec son lot d’élèves « populaires », et aussi les autres, les suiveurs, et les laissés pour compte. On navigue dans la tête de Sam, et on est alors témoin de sa prise de conscience.

 

Les mots sont justes, sans partir dans de grandes tirades philosophiques sur la vie. Le sujet de la mort est abordé avec doigté, et avec beaucoup de talent.

 

C’est un roman qui se lit très vite, mais qui ne peut pas être oublié de sitôt. Je le conseille à toutes les personnes qui aime les histoires émouvantes, vraies, et aussi à celles qui ont aimé Delirium puisqu’on n’y retrouve bien sûr la touche de Lauren Olivier.

 

Note : 4/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article