La fille de son père - Anne Berest

Publié le par kkrolyn

filleee

 

 

Trois soeurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l'occasion d'un dîner d'anniversaire.
Dans la maison d'enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancoeurs s'invitent autour de la table. Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes et d'un père.

 

 

 

 

Je remercie tout d’abord les éditions Points et le site Livraddict de m’avoir permis de lire ce livre en partenariat !

Anne Berest nous dépeint ici une histoire juste.

 

Je ne sais pas par quoi commencer… Le roman commence par un enterrement auquel assiste la protagoniste. Disons-le tout de suite, les premières lignes donnent la réponse à l’intrigue, dès le début. Mais ce n’est pas l’essentiel, loin de là. Notre narratrice est la deuxième fille de son père. Celle du milieu. Elle nous embarque dans ses souvenirs, des souvenirs de famille, de repas de famille, des rencontres qui ont bouleversé sa vie.

 

Ce petit roman m’a émue, peut-être parce que ce sujet m’a touchée plus qu’à n’importe qui mais… Enfin, voilà, je suis émue. Je sais ce qu’on ressent, et je n’ai pas besoin de grandes étalées de sentiments pour comprendre.

 

Le livre est court. Il aborde des sujets graves : la mort, l’illégitimité… Il n’est ni très détaillé, ni bien développé, mais il est juste. C’est tout. C’est l’ensemble d’un ressenti, d’une mise au point. J’ai du mal à commenter ce sujet, mais je l’ai trouvé très bien traité. J’ai aimé comment l’auteur a l’a amené et ça jusqu’à la conclusion. Avec des petits détails qui font la différence, à la fin.

 

Joli découverte. Encore une fois, très proche de moi. Et donc émouvante.

 

5/5

Publié dans Romans Divers

Commenter cet article