Conte du Petit Bonhomme en pain d'épice + Recette (Calendrier de l'avent des livraddictiens!)

Publié le par kkrolyn

Pour le calendrier de l'avent des livraddictiens (une idée de marmotte) ici , j'ai voulu essayer de recréer la recette du petit bonhomme en pain d'épice... Mais d'abord, la légende ...

 

504310.jpg" Une vieille femme était en train de faire du pain d'épice. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. Puis elle le mit à cuire. Au bout d'un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four...

Elle l'ouvrit et, à sa grande surprise, le petit bonhomme de pain d'épice en sortit d'un bond. Elle voulut l'attraper, mais il lui échappa en criant :

 -" Cours, cours, aussi vite que tu peux ! tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."
Elle le poursuivit dans le jardin où son mari travaillait. Il posa sa bêche et voulut aussi le saisir, mais quand le bonhomme de pain d'épice passa devant lui, il lui lança :
-" Cours, cours, aussi vite que tu peux ! tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

En arrivant sur la route, il rencontra une vache. La vache l'appela, mais le bonhomme de pain d'épice cria par-dessus son épaule :
-" J'ai échappé à une vieille femme. J'ai échappé à un vieil homme. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."
La vache se mit à le poursuivre, suivie du vieux et de la vieille.

 

Le bonhomme de pain d'épice rencontra un cheval. -" Arrête-toi dit le cheval, je voudrais te manger." Mais le bonhomme de pain d'épice répondit :
-" J'ai échappé à une vieille femme. J'ai échappé à un vieil homme. J'ai échappé à une vache. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

Il rencontra des paysans qui rentraient du foin. Ils le regardèrent tous passer. Et le bonhomme de pain d'épice leur cria : -" Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Vous ne m'attraperez pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."
Les paysans rejoignirent le cortège, derrière la vieille femme, le vieil homme, la vache et le cheval.

Puis le bonhomme de pain d'épice rencontra un renard et lui dit : -" Cours, cours, aussi vite que tu peux ! tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice." Alors le rusé renard lui répondit : -" Mais je ne veux pas t'attraper !"

Après avoir dépassé le renard, le bonhomme de pain d'épice dut s'arrêter devant une rivière large et profonde. Le renard vit la vieille femme, le vieil homme, la vache, le cheval et les paysans qui poursuivaient le bonhomme de pain d'épice, alors il lui proposa : -" Monte sur mon dos, je te fais traverser la rivière."
Le bonhomme de pain d'épice monta sur le dos du renard qui commença à nager. Au milieu de la rivière, là où l'eau est profonde, le renard ordonna : -" Monte sur ma tête, bonhomme de pain d'épice ou tu vas être mouillé." Le bonhomme de pain d'épice se mit debout sur la tête du renard.
Comme le courant était rapide, le renard lui dit : -" Monte plutôt sur mon museau. Je ne veux pas que tu te noies." Le bonhomme de pain d'épice glissa sur le museau du renard.

Mais quand ils arrivèrent de l'autre côté de la rivière, sains et saufs, le renard brusquement ouvrit la gueule et, GLOUP ! happa le bonhomme de pain d'épice. On n'en a plus jamais entendu parler depuis... "

 

Après la petite histoire, essayons de refaire la recette... Let's go ;)


Ingrédients (6 personnes):

 

60 de farine semi complète
40 g de farine t55
25g de beurre
40g de sucre cassonade
50 g miel
1 jaune
20 g poudre d'amandes,
20 g poudre de noisettes
1/2 sachet de sucre vanillé
30 ml lait tiède
½ cuillère à café de cacao amer en poudre
5 cl de jus d’orange
1/2 cc de levure chimique
1 cuillère café rase de mélange pour pain d’épices
1 cuillère café rase de canelle
1 pincée de sel

 

Préparation:

 

Faites chauffer dans une casserole à feu moyen le lait, le miel, le beurre, les  épices (jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu) puis éteignez le feu.

 

Ajouter le jus d'orange, le sucre vanillé, le cacao, la poudre d'amande... et mélangez.

 

Fouettez pour faire blanchir le jaune avec le sucre, et le mélangez à la préparation précédente. Avec une cuillère en bois, additionnez petit à petit la farine qui aura été préalablement mélangée avec la levure et le sel.

 

 Laissez reposer au moins une heure à température ambiante. Préchauffez votre four bien chaud, puis baissez le feu à 180° C.

 

Étant donné que l'appareil est semi liquide, il faut normalement des moules pour bonhomme en pain d'épices ou à défaut dans un moule normal sur une petite épaisseur puis découpez avec des emportes pièces une fois que la pâte est cuite. Décorez comme bon vous semble! En un mot, amusez-vous! =)

 

Enfournez pour environ 15 minutes selon votre four et l'épaisseur. Vérifiez avec la pointe d'un couteau pour ne pas laisser trop cuire !bonhomme-de-pain-d-epice.jpg

 

C'est délicieux, parfumé, énergique et moelleux !

Calendrier_de_l-avent.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sofynet 18/12/2011 20:17

Chouette chouette, une recette ! Merci et bonnes fêtes à toi

kkrolyn 20/12/2011 18:30



merciiiii :D



Fildediane 15/12/2011 18:26

J'adore tous ces petits contes de Noël ! Merci pour ça et aussi pour ta recette ;)

Kahlan/ImagIn 07/12/2011 13:37

Je ne suis pas fan du pain d'épices, mais j'adore le conte !

Aproposdelivres 05/12/2011 20:22

Très sympa cette recette, j'adore le pain d'épice !
Le résultat est très mignon, bravo !

Stellabloggeuse 05/12/2011 09:47

Miam ! Ils sont vraiment super beaux, cela fait envie. Je pense que j'essaierai. Merci et bon mois de décembre :)